Présentation
 


 
L'institut supérieur des Arts et Métiers de Sfax a été crée en vertu de la loi n°95-40 du 24 avril 1995.Depuis, l’institut a connu une évolution à tous les niveaux.
 
Cette évolution se traduit notamment par :
L'accroissement des effectifs étudiants ;
La diversification des cursus d'enseignement, l'adaptation et l'actualisation des filières et des spécialités;
L'amélioration des équipements et des supports d'enseignement ;
L'extension des locaux et l'embellissement des espaces ;
La restructuration de l'établissement et la création de structures de soutien.
 
Actuellement, l'institut est habilité pour délivrer 4 diplômes :
Licence appliquée en arts appliqués , en cinq spécialités (durée des études 3 ans) ;
Diplôme national en arts plastiques ; en six spécialités (durée des études 4 ans) ;
Diplôme national en design ; en quatre spécialités (durée des études 5 ans) ;
Mastère en arts plastiques.
 
L'ouverture sur l'environnement régional et national occupe une importance accrue dans la stratégie de l'établissement dans la mesure où elle permet d'instaurer un partenariat avec les acteurs de la société civile et économique et de renforcer le rayonnement de l'institut.
 
Pour atteindre cet objectif, il était nécessaire d'asseoir une démarche mettant en contribution les différentes structures de l'institut (l'administration, le corps enseignant, les clubs culturels, l'association Pont Des Arts ) afin d'assurer :
Une participation active et régulière aux différentes manifestations ;
L'organisation d'expositions périodiques des travaux des étudiants ;
La mise en œuvres de cellules culturelles aptes à mobiliser le plus grand nombre d'étudiants, favorisant la diversification et l'intensification des activités ;
La réalisation de projets en partenariat avec des acteurs de l'environnement ;

Afin d'optimiser les efforts fournis pour la réalisation des objectifs déjà cités, l'association PONT DES ARTS a été créée en juin 2001 regroupant les divers membres actifs de l'institut ; ayant pour objectifs :
La dynamisation des énergies créatrices des enseignants et des étudiants de l'institut ;
L'instauration de dispositifs de coopération avec les différents acteurs culturels.