Espace Extranet
Dernières mise à jour



Charte du stage
10 Février 2021

La lettre d'affectation
09 Février 2021


PAQ DGSE
26 Janvier 2021

Projet CREAD PAQ
26 Janvier 2021

PAQs -> PAQ 4C
26 Janvier 2021

Gravure


 

La gravure est procédé par lequel on obtient au moyen de l’impression, plusieurs épreuves sur papier d’une matrice exécuté à cet effet. Cette matrice peut être une planche de bois, une plaque de métal ou de pierre.

Il existe deux sortes gravure, l’une a pour but la reproduction en série et relève du domaine purement technique de l’imprimerie, l’autre ouvre un vaste domaine purement artistique et plastique. C’est ce dernier qui nous intéresse.
Présentation de l’atelier « gravure » :
L’atelier s’adresse aux étudiants de la licence fondamentale en Arts Plastique qui ont choisi la gravure comme spécialité. Cet atelier invite l’étudiant à découvrir les techniques de la gravure en relief (xylographie et linogravure), à plat (monotype) et en creux (pointe sèche, eau-forte …) à travers une approche théorique et pratique.
Objectifs :
L’option gravure est essentiellement orientée vers la création artistique en se référant au champ plastique classique, moderne et contemporain aussi bien tunisien qu’étranger. Elle prose aux étudiants une approche expérimentale et progressive de nombreuses formes d’expression impliquant l’emploi de matériaux et techniques diverses. Cette formation, leur permet d’aboutir à une démarche plastique personnelle.

Cette option donne aussi les moyens à l’étudiant qui souhaite s’intégrer rapidement dans les milieux professionnels, de conduire un travail de création visuelle des formes graphiques et typographique. L’insertion professionnelle est très variée et dépend des intérêts de chaque étudiant. Les compétences acquises dans la formation permettent d’accéder à la production artistique, ainsi qu’aux recherches appliquées de la conception graphique (illustration, images de synthèse, publicité) et aux domaines du design (produit, décoration…).