Erasmus + -> MUSAE
PRÉSENTATION   MUSAE 

Au cours des dernières années, l'importance des soi-disant industries culturelles et créatives s'est considérablement accrue. Aujourd'hui, les industries culturelles et créatives sont reconnues comme des moteurs du développement socio-économique et en fonction de la demande mondiale, également stimulée par la nouvelle économie. En effet, le secteur des industries culturelles et créatives est un acteur important dans le contexte économique et politique, et sa force repose sur sa capacité à encourager à la fois la compétitivité et l'inclusivité dans différents domaines d'activité, même si son développement ultérieur se heurte encore à certains obstacles. Plusieurs études ont été réalisées sur l'impact des industries créatives sur l'économie nationale dans plusieurs pays et régions, mais peu de choses ont été rapportées sur l'impact de ces nouveaux cadres économiques sur les artistes en tant que motifs subjectifs, approche d'apprentissage, inadéquation entre les méthodes d'apprentissage et d'enseignement, décisions sous-jacentes d'adopter ou non le rôle des entrepreneurs.
Le projet MUSAE : Multidisciplinary Skills for Artists' Entrepreneurship
 
Financé en 2019, ce projet vise à professionnaliser l'enseignement supérieur tout particulièrement dans trois grands domaines (musique, arts visuels, cinéma, arts du spectacle) et ce par la conception de nouveaux modules visant à fournir aux futurs artistes des compétences entrepreneuriales et interdisciplinaires.

Il a également pour objectif de :
 
*Préparer les futurs artistes afin d'améliorer de manière plus efficace leur (auto) employabilité et leur capacité à accéder à l'économie créative ;
*Développer des campagnes et des programmes communautaires pour sensibiliser les gens à la valeur de l'éducation artistique, ses relations avec le développement durable et à l'employabilité.
Pour mieux savoir sur le projet MUSAE, cliquez sur le lien suivant : http://musae-project.com/