PAQ DGSE
PROJET PAQ - DGSE

Amélioration de la QI et développement des compétences transversales, digitales et connectées à l’ISAMS à travers la mise en place d’un SMQ conforme à l’ISO 9001 (27/02/2020).



Le développement des systèmes d'assurance de la qualité interne (AQI) est devenu l'une des initiatives de réforme les plus importantes au niveau de l'enseignement supérieur en Tunisie. L’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax est conscient de la nécessité de rattraper les progrès dans ce domaine et de faire face à un certain nombre de défis, tels que le choix d'une orientation appropriée pour le développement de son système d’assurance qualité en tenant compte de la nécessité d'améliorer la formation et l'employabilité, la recherche et l’innovation, les services aux étudiants et la gouvernance et gestion.

Il s’agit de trouver un équilibre approprié entre les différentes structures de l’Institut. En concordance avec le programme PAQ pour le Développement de la Gestion Stratégique de l’Université de Sfax (PAQ-DGSU), notre projet propose des orientations pour l’ISAM de Sfax pour entreprendre et poursuivre le processus AQI.

Le projet comprend plusieurs phases :
  • La première phase est consacrée à la relation entre AQI et culture de qualité. A cette fin, une approche formative conduit à une meilleure participation et mobilisation. Cependant, cela requiert une bonne sensibilisation et information au sein de l’ISAMS.
  • La deuxième phase consiste à réaliser un diagnostic et une étude du contexte dans lequel évolue l’institution. 
  • La phase trois permet de choisir, parmi plusieurs options, les orientations générales de l’ISAM de Sfax et d’identifier les outils et les processus nécessaires pour concrétiser ces priorités stratégiques.
Enfin, Il s'agit de mobiliser toutes les compétences locales et les parties prenantes avec l’accompagnement d’expert(s) afin d'assurer la coordination, la mise en œuvre et le suivi des travaux du projet PAQ-DGSE.